Les Meilleurs Raisons de partir Etudier en France

Les Meilleurs Raisons de partir Etudier en France

Vous cherchez les Les Meilleurs Raisons de partir Etudier en France, suivez et lire cette article attentivement.

le choix d’un pays de destination, et même d’une université en particulier s’avère particulièrement crucial pour les étudiants qui envisagent de poursuivre leurs études à l’étranger.

En effet, le choix de votre université, de votre pays de résidence, sera déterminant pour le déroulement de votre future carrière professionnelle

La France… La plus belle et la plus romantique…

Il vous en faut davantage pour vous convaincre d’étudier en France ? Voici les meilleurs raisons de partir étudier en France.

Bref sur les les meilleurs raisons de partir etudier en France.

  • L’enseignement supérieur français ne fait pas de distinction entre étudiants français et étudiants étrangers.
  • Pour son savoir-faire scientifique, industriel et économique : la France est à l’origine de grandes réussites technologiques et industrielles
  • La France possède des groupes industriels de dimension internationale  sans compter les petites et moyennes entreprises.
  • Pour la qualité de la vie, : un réseau de transport public performant, un système de santé moderne et accessible à faible coût, une vie quotidienne paisible et sûre.
  • En ce qui concerne sa culture et son art de vivre  et une vie culturelle dynamique : festivals, théâtre, mode, gastronomie.
  • Pour sa langue : le français est la langue officielle de près de 200 millions de personnes, il vous donnera un accès privilégié à plus de 47 pays dans le monde

1. La qualité et l’ouverture de son enseignement supérieur.

De longue tradition, l’enseignement français est accueillant. La France est le 3eme pays d’accueil d’étudiants étrangers, après les USA et le Royaume Uni. En France, il n’est fait aucune distinction entre les étudiants internationaux et les étudiants français : les exigences d’accès sont identiques, les diplômes délivrés sont les mêmes. la Loi française l’exige. La France, pays des droits de l’homme et du citoyen, rejette toute forme de discrimination. Tandis que dans beaucoup de pays les étudiants étrangers se voient appliquer des frais de scolarité différents, la France elle pratique l’égalité de traitement.

Un enseignement supérieur d’excellence, adapté à tous les besoins
Le système d’enseignement supérieur français s’appuie sur un réseau de 3 500 établissements publics et privés. La France offre des formations de qualité à tous les niveaux, dans toutes les disciplines. Plus de 1 000 programmes permettent de se former en anglais en France dans toutes les filières.

2. Les frais de scolarité sont un des moins élevés des pays développés.

Alors que les coûts de scolarité sont exorbitants dans les pays concurrents comme l’Angleterre ou le Canada, ils sont quasiment nuls en France. En France, l’université coûte environs 400 euros par an(soit moins de 300.000 FCFA), et ce quelle que soit l’université et quelle que soit la formation, contre dix fois plus aux USA. Ceci est dû au fait que la France consacre chaque année environ 20% de ses ressources à l’éducation nationale. L’état prends donc en charge la quasi totalité des coûts, et ce quelque soit le pays d’origine de l’étudiant.

Des formations financées et garanties par l’État
La France finance une part très importante du coût réel des études de chaque étudiant (14 000 € par étudiant par an). Aucune distinction entre les étudiants internationaux et les étudiants français : les exigences d’accès, diplômes délivrés et frais d’inscription attractifs sont les mêmes.
Les diplômes de l’enseignement supérieur, structurés autour de l’architecture européenne Licence Master Doctorat, sont validés par l’État, ce qui garantit leur reconnaissance internationale.
Les diplômes nationaux ont la même valeur quelque soit l’établissement où ils ont été délivrés.

3.La qualité du travail

L’enseignement supérieur est qualifié comme l’un des plus excellent au monde. Trois universités et écoles se retrouvent d’ailleurs classées parmi le Top de l’enseignement supérieur, d’après le Quacquarelli Symonds World University Ranking, un des classement les plus lus à l’international.

4. Le problème de la langue ne se pose pas.

Je parle bien entendu pour ceux venant des pays d’Afrique francophone. Pas besoin de perdre un ou deux ans à apprendre la langue du pays avant de se lancer dans ses études.

Le français, une langue internationale
Présente sur les 5 continents, langue officielle de nombreux Etats et organisations internationales, le français est la 5e langue la plus parlée avec 274 millions de locuteurs. Le français est, après l’anglais, la langue la plus apprise au monde. Le français est la 3e langue des affaires et la 2e langue d’information internationale (OIF, 2014).

5. La plupart des universités françaises reconnaissent les diplômes africains.

Même chose que précédemment. Ce sont les universités elles mêmes qui examinent les diplômes des candidats étrangers et décident si elles l’acceptent ou pas. Pas besoin donc de passer par des organismes traductions, ou des procédures d’équivalences pour faire reconnaitre ses diplômes.

6. Les diplômes français sont reconnus et appréciés partout

L’enseignement supérieur français est comme dans la plupart des pays développés, moderne et dynamique : il forme les acteurs dans le domaine des sciences, du management et de la culture. Les universités Françaises ont donc su inscrire leur noms dans les grandes avancées scientifiques et culturelles de l’humanité. De plus, la présence française à l’étranger est importante, particulièrement en Afrique à travers des entreprises comme Total, Orange, Bouygues, Bolloré… POur l’étudiant qui envisage de travailler sur le continent, avoir un diplôme français constitue indéniablement un atout majeur, puisqu’il est mieux connu et apprécié de ces multinationales présentes sur place.

7. Tout est fait pour faciliter le quotidien de l’étudiant africain.

En plus du cout relativement faible des études, les étudiants étrangers, au même titre que les français, bénéficient gratuitement de nombreux avantages sociaux tels que l’aide au logement, l’assurance maladie… D’autre part, la présence d’une forte communauté noire/africaine en France permet de se sentir moins dépaysé. On y trouve aisément de la nourriture, des restaurants, bars, boites de nuits et commerces africains.

8. la France est au cœur de l’Europe géographiquement, économiquement, et politiquement.

La France est aujourd’hui la 4ème puissance économique et le 2ème exportateur de services au monde. Avec l’Allemagne (1er exportateur), ce sont les moteur économique de l’Union Européenne. La France est idéalement placée pour découvrir l’Europe. Il est réellement facile en partant de Paris, de rejoindre de nombreuses métropoles européennes : Amsterdam, Londres, Berlin, Bruxelles, Barcelone, Munich ou Milan…

Un cadre de vie agréable et épanouissant au cœur de l’Europe
Intégrée au cœur de l’Europe, la France est la 1ère destination touristique mondiale en nombre de visiteurs étrangers (OMT, 2014). Paris arrive en 2e position du classement des meilleurs villes où il fait bon étudier (QS Best Student Cities, 2017). La France est au 5e rang mondial pour l’adéquation des infrastructures de santé aux besoins de la société (IMD, 2015).
Une destination attractive pour les étudiants internationaux
Avec plus de 310 000 inscrits dans l’enseignement supérieur (MENESR, 2016), la France est le 4e pays d’accueil au monde des étudiants internationaux, après les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie (Unesco, 2014). 80 % de ceux qui ont étudié en France se déclarent satisfaits de la qualité de l’enseignement et de la plus-value du diplôme français. 9 étudiants sur 10 venus en France tirent un bilan positif de leur séjour et recommandent la France comme destination d’étude (Baromètre Campus France – TNS Sofres, 2013)
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.