Bourses Eiffel en France Pour Etudiants Internationaux

Bourses Eiffel en France Pour Etudiants Internationaux

 

Bourses Eiffel en France Pour Etudiants Internationaux est maintenant disponibles pour tous  les étudiants étrangers.

Le programme de bourses d’excellence Eiffel a été créé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères pour permettre aux établissements d’enseignement supérieur français d’attirer les meilleurs étudiants étrangers à s’inscrire dans leurs programmes de master et de doctorat.

Il donne l’opportunité aux futurs décideurs étrangers des secteurs privé et public, dans des domaines d’études prioritaires, et encourage les candidats jusqu’à 25 ans des pays en développement au niveau master, et les candidats jusqu’à 30 ans des pays en développement et industrialisés. au niveau du doctorat.

Informations sur les bourses

  • Établissement hôte : Universités et institutions académiques françaises
  • Nom des Bourses : Bourses Eiffel en France
  • Date limite de candidature : 7 janv. 2023
  • Année : 2023-2024
  • À prendre à: France
  • Type : Programme de master, programme d’ingénieur ou programme de doctorat en cotutelle (cotutelle de thèse et/ou double diplôme), en partenariat avec une institution partenaire à l’étranger.
  • Groupe ciblé: Étudiants internationaux

Les frais de scolarité

Les frais de scolarité ne sont pas couverts par le Programme Eiffel.  Les étudiants admis dans les établissements d’enseignement public sont, en tant que boursiers du gouvernement français, exonérés des droits d’inscription.

Valeur de la bourse/inclusions/durée :

Pour les études de niveau Master, la bourse Eiffel comprend une allocation mensuelle de 1 181 € et peut être attribuée pour 12 à 36 mois. Pour les études de niveau doctorat, la bourse Eiffel comprend une allocation mensuelle de 1 700 € et est attribuée pour une durée maximale de 12 mois.

En outre, le programme couvre diverses dépenses, notamment les voyages en avion internationaux, les voyages en train en France, les transports locaux, l’assurance maladie et les activités culturelles. Les boursiers peuvent également bénéficier d’une allocation logement complémentaire, sous certaines conditions.

Domaines d’études:

Deux grands champs disciplinaires concernés par les bourses Eiffel couvrent les 7 champs d’études suivants pour les composantes Master et Doctorat :

  • Pour la science et la technologie : Biologie et santé ; Transition écologique ; Mathématiques et numérique ; Sciences et ingénierie
  • Pour les sciences humaines et sociales : histoire, langue et civilisation françaises ; Droit et Sciences Politiques; et gestion de l’économie

Admissibilité:

  • Nationalité: Ce programme est réservé aux candidats de nationalité non française. Les candidats de deux nationalités, dont l’une est française, ne sont pas éligibles.
  • Âge: Pour le niveau master, les candidats doivent être âgés de 25 ans ou moins au moment de la campagne de candidature 2022, c’est-à-dire qu’ils doivent être nés après le 31 mars 1996. Au niveau doctorat, les candidats doivent avoir au plus 30 ans lors de la candidature 2022 ;
  • Origine des candidatures: Seuls les dossiers déposés par les établissements d’enseignement français sont acceptés. Ces établissements s’engagent à inscrire les boursiers dans le cursus pour lequel ils ont été sélectionnés. Les candidatures soumises par tout autre moyen ne seront pas prises en considération. De plus, tout candidat présenté par plus d’un établissement sera disqualifié.
  • Cours d’études: Les bourses du programme Eiffel sont destinées aux étudiants souhaitant s’inscrire dans un programme de niveau master en France (y compris en école d’ingénieur) et aux doctorants. Seuls les programmes reconnus par le gouvernement français sont éligibles.
  • Conflits de bourses :Les candidatures nominant des étudiants qui, au moment de la candidature, ont déjà obtenu une autre bourse du gouvernement français ne seront pas acceptées, même si l’autre bourse ne couvrait qu’une assurance maladie.
  • Maîtrise de la langue :Lors de la présélection des candidats non francophones, les établissements s’assurent que les compétences linguistiques des candidats répondent aux exigences du programme d’études.
  • Position géographique :Pour le niveau Master, les candidats qui étudient déjà en France ne sont pas éligibles. Pour le doctorat, les étudiants inscrits dans des programmes académiques à l’étranger sont prioritaires sur les étudiants déjà en France.

2 Volets:

  • Volet Master :Une candidature nominant un étudiant rejeté lors d’un concours précédent ne sera pas acceptée, même si la candidature a été soumise par un autre établissement ou dans un autre domaine d’études. Les étudiants qui ont déjà reçu une bourse de master Eiffel ne sont pas éligibles pour en recevoir une autre au niveau master.
  • Volet doctoral :Les établissements peuvent proposer la candidature d’une bourse doctorale à un candidat déjà titulaire d’une bourse de maîtrise. Les candidats précédemment titulaires d’une bourse de doctorat ne sont pas éligibles pour en recevoir une autre.

Instructions d’application :

  • Les candidatures sont actuellement fermées.
  • Les demandes ne sont PAS acceptées directement des étudiants. Les candidatures aux bourses EIFFEL sont soumises par les établissements d’enseignement supérieur français.
  • Par conséquent, vous devez postuler et répondre aux exigences de l’établissement d’enseignement supérieur français afin d’être considéré pour la bourse. Les candidatures envoyées directement par les étudiants ou envoyées par des établissements étrangers seront déclarées inéligibles. La date limite de candidature à Campus France est le 7 janvier 2023.

Il est important de lire le Guide du programme Eiffel 2023 et visitez le site Web officiel (lien ci-dessous) pour accéder au formulaire de candidature en ligne et pour obtenir des informations détaillées sur la procédure de candidature à cette bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.